Cœurs de quartier

La Ville de Toulouse lance une opération d'envergure baptisée cœurs de quartier. D'ici 2020, 33 projets, destinés à améliorer la vie de quartier, sont lancés. Renforcement de l'attractivité commerciale et aménagements urbains sont au centre du dispositif.

Un cœur de quartier est une zone où plusieurs commerces participent au vivre-ensemble et à la qualité de vie des habitants et passants. La Ville de Toulouse souhaite investir (5 millions d'euros pour les études / 40 millions d'euros pour les réalisations programmées jusqu'en 2020) dans ces "centralités" pour créer de véritables lieux de vie, redonner vie aux quartiers, notamment dans ceux dont le commerce est en souffrance. Cette démarche concerne les cœurs de quartier existants mais aussi ceux en devenir dans les nouvelles ZAC, comme la Cartoucherie, Borderouge…

Les objectifs

L'enjeu est d'améliorer la qualité de vie dans les quartiers à travers 3 objectifs :

  • l'amélioration de l'offre commerciale et des services de proximité ;
  • l'amélioration de la qualité du cadre de vie ;
  • dynamiser la vie de quartier.

La démarche centrée autour de la concertation

La mise en place du dispositif cœurs de quartier repose sur un prédiagnostic de commercialité réalisé sur 64 d'entre eux (identifiés avec les maires de quartiers) qui a permis de recenser 33 opérations prioritaires.

Diagnostic de commercialité
À la fin de l'année 2016, ces 33 cœurs de quartier prioritaires (cf. carte ci-dessous) avaient fait  l'objet d'un diagnostic de commercialité avec une liste de préconisations, réalisé par la Ville de Toulouse, avec l'assistance d'un bureau d'études spécialisé, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et la Chambre des Métiers de l'Artisanat et de la Haute-Garonne et en concertation avec les commerçants. Les commerçants ont été enquêtés par ce bureau d'étude.

Diagnostic urbain
Dans un second temps, les cœurs de quartier, qui ne sont pas en cours de réaménagement dans le cadre d'une opération d'extension ou de renouvellement urbain, feront l'objet d'un diagnostic urbain (détermination des forces et faiblesses), d'un plan d'actions. Ces études de programmation seront réalisées par les services de la Ville et de la Métropole. Toutes ces opérations seront menées en concertation avec les habitants et les usagers de l'espace public.
Pour partie, leur achèvement est prévu fin 2019 début 2020.

Les 33 cœurs de quartier prioritaires

 

Afficher le plan en plus grand dans une nouvelle fenêtre

Retrouvez les informations détaillées pour les opérations cœurs de quartier par secteur  :
Secteur 2 - Rive Gauche 

Secteur 3 - Toulouse Nord

Secteur 4 - Toulouse Est

Secteur 5 - Toulouse Sud Est

Secteur 6 - Toulouse Ouest